Présentation de Jam'in

Jam'In,

C'est l'histoire d'une jeune Asbl née en Novembre 2009 et motivée par l'organisation de concerts tout au long de l'année et d'un festival une fois par an, le premier week-end de Juillet.

Passionnés et impliqués dans l'univers musical et évènementiel, nous avons pris à coeur de reconstruire et redonner vie à un festival de musique géré auparavant par l'association du village de Rogery, dans une région encore vierge de ce type d'événement.

L'objectif de l'association Jam'In est d'offrir au public, des évènements culturels, musicaux et festifs dans la région de Gouvy dans les Ardennes, plus précisément à Rogery! Elle permet aussi à des groupes de la scène locale, régionale et même internationale de se produire avec du matériel de qualité et devant un public averti nombreux.

Elle souhaite avant tout se faire plaisir et vivre des moments forts en musique et relations humaines. Son investissement total dans ce projet qu'elle veut inventif et original et la réalisation de celui-ci doit lui procurer satisfaction et fierté.

L'association projette d'organiser régulièrement des soirées concerts tout au long de l'année pour aboutir une fois par an à la construction d'un festival le premier week end du mois de juillet.

Ce festival sera consacré à une scène qui favorisera la rencontre entre des formations locales ou régionales et internationales de reggae pour la majeure partie.

Nous souhaitons utiliser le support qu'est la musique au meilleur de ce qu'elle a toujours été :

- Catalyseur d'énergies positives

- Moteur de la découverte et de la connaissance

- Emancipateur de l'émotion et des sens

- Créateur d'esprit collectif

- Diffuseur de cultures

- Créateur de communication

- Réveil de l'humanisme

- Conducteur de bien être et de tolérance





Membres de Jam'In



-------------------

Ça balance pas mal à Rogery

Article paru dans "L'Avenir Luxembourg" en date du 27 novembre 2009

Une bande de mordus de reggae relance le festival de Rogery. La soirée a accueilli deux groupes, mais l'affiche s'allongera l'an prochain.

Le reggae à Rogery (Gouvy) n'est pas mort ! Une bande d'irréductibles s'efforce de faire renaĆ®tre le festival qui était presque devenu une institution dans la région. En effet, depuis 2002, quelque 800 aficionados coloraient chaque année les rues de Rogery, petit village niché dans la commune de Gouvy. Ce samedi, c'est une cinquantaine de personnes qui s'étaient déplacées pour cette soirée de soutien.

Cette année, le festival a brillé par son absence en raison de problèmes financiers. Mais une équipe de neuf bénévoles a décidé de se réunir afin de remettre sur pied un festival unique en province de Luxembourg. " Nous sommes une future ASBL, Jam'in Potes, nous explique Robert Ralet, un des organisateurs. Notre but est de pouvoir refaire le festival ".

" Oui, nous partons de zéro, continue Richard Lefèbvre, nous avons mis chacun 15 € de notre poche pour débuter. Cette soirée-ci est la première que nous organisons pour nous remettre en selle. "

L'affiche de la soirée du 21 novembre était composée de Denis Masson Band et d'un groupe de percussions africaines. Tous sont là pour soutenir l'ASBL naissante : " Nous sommes là pour saluer l'initiative de faire un festival dans un petit bled parce qu'il n'y a pas grand-chose dans la région ", explique Pierre Gaspar. Denis Masson est également là avec son groupe de copains " Nous nous sommes rencontrés à l'IMEP, une école de musique namuroise, nous raconte-il. Nous sommes venus pour soutenir l'ASBL car à la base nous sommes un groupe de folk-blues-jazz. Ce soir on jouera du reggae et nous reviendrons sans problème si le festival a lieu cette année ! " Une ambiance conviviale partagée par le public : " Je ne suis pas fan de reggae, mais je soutiens cette initiative ", nous explique Marie-Ève.

Quant à Florence, elle est déjà venue lors des festivals et nous raconte : " L'ambiance est vraiment sympa, il n'y a pas de bagarre et les groupes sont de qualité. Dans la région, à part les bals il n'y a pas grand-chose, il faut profiter de ce genre d'initiative ". Benjamin est du même avis : " Je suis content de voir qu'il y a des gens motivés pour remonter une ASBL. Surtout que c'est difficile de faire vivre un festival, si on a une mauvaise année, il peut disparaĆ®tre très vite. J'écoute du reggae depuis que je suis gosse, chaque musique a quelque chose de riche, il ne faut pas se cantonner à un style. " Les organisateurs espèrent pouvoir rassurer bientôt les amateurs du genre en relanÇant le festival. Ils comptent bien entendu sur les généreux sponsors et donateurs. Les habitants de Rogery pourront peut-être retrouver le doux balancement du reggae sur le pas de leur porte au printemps prochain.

Un festival reggae en pleine nature

Rogery est un hameau de 180 habitants situé dans la commune de GOUVY (6670) dans les Ardennes Belges.
Des bois et des champs à perte de vue donnent au reggae festival son caractère champêtre.
Le reggae festival se déroule sous chapiteau dans un pré près de l'ancienne école.

Une programmation musicale de choix

La programmation musicale de choix (ska le vendredi, reggae le samedi), l'accueil, l'ambiance chaleureuse, le cadre sont les principaux atouts du reggae festival de Rogery.
De plus le reggae festival de Rogery est le seul festival reggae en province de Luxembourg.